Le camu camu est un fruit venu de la forêt d’Amazonie. Depuis longtemps, les habitants de cette région ont consommé ce fruit pour ses diverses vertus. Mais pour le reste du monde, il n’a été démontré que récemment comme fruit comestible. Actuellement, le camu camu se consomme dans le monde entier. D’ailleurs, on le présente comme un super fruit.
Les bienfaits du camu camu
Aujourd'hui, le camu camu conquit le monde à cause de ses nombreuses vertus. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le camu camu aide à retarder la progression de la perte d’acuité visuelle, à ralentir et à améliorer le processus de vieillissement. L’utilisation de ce fruit permet également de réduire les ridules et les rides ainsi qu’à conserver le tonus et l’élasticité de peau. Il peut aussi jouer un rôle important dans la réparation de l’épiderme et le derme, et participer à la cicatrisation de plaies causées par la brûlure. Ce fruit pourrait aider le cerveau à fabriquer plus de sérotonine et à améliorer l’humeur. C’est aussi pour cela qu’il peut être un bon remède à la dépression, au stress et à l’anxiété. De plus, il stimule le système immunitaire et renforce les défenses naturelles. Grâce à la concentration d’antioxydants, ce fruit permet de lutter contre des radicaux libres et de prévenir du cancer. Aussi, le camu camu agit comme un anti-inflammatoire très efficace. La présence de la vitamine C dans ce super-fruit peut aider à prévenir le risque d’artériosclérose et à détoxifier le foie. Enfin, il permet d’améliorer votre fonction cardiaque et de stimuler votre mémoire. Pour plus d'informations sur le Camu Camu, veuillez cliquer ici.
Les propriétés du camu camu
Sa concentration très haute en acides aminés et en minéraux fait du camu camu un fruit ayant des propriétés antioxydants uniques. Ce petit fruit aurait également des propriétés anti-inflammatoires et renforcerait votre système immunitaire. Il permet de traiter de nombreux maux du quotidien comme la fatigue passagère ou chronique, le stress et les affections virales. En raison de la haute teneur en vitamine C, l’action du fruit sur votre système immunitaire est irrépréhensible. La présence des antioxydants dans le camu camu agissent sur la sénescence cellulaire et vous procureront un effet anti-âge et détox. Le fer qu’il contient vous aide à vous redynamiser et à lutter contre des anémies. La pectine contenue dans le camu camu vous permettra de réduire le mauvais cholestérol. Le fruit aurait aussi une action bienfaisante sur la santé de votre foie, surtout si vous êtes atteintes de cirrhose. Souvent, on l’a utilisé pour soigner le virus de l’Herpès ou les symptômes de l’Epstein-Barr. Il aurait également une action les maladies des yeux, de la peau et permet d’améliorer les fonctions cérébrales. Grâce à sa concentration en vitamine C, ce fruit est un allié thérapeutique pour des patients qui souffrent de troubles de sommeil, la tendance suicidaire, la dépression et les problèmes du comportement alimentaire.
L’utilisation du camu camu
Le camu camu est couramment absorbé sous forme de poudre, mélangée au yaourt, combinée à des boissons ou ajoutée à de la farine d’avoine. Le fruit lui-même est très acide, ainsi, on utilise les versions en poudre comme un complément alimentaire à mélanger dans des liquides ou les flocons d’avoine afin d’aider à calmer l’acidité. De plus, vous pourriez trouver ce fruit sous forme de jus de fruits ou de pilule. Le jus peut être acquis sur l’internet, mais on peut trouver facilement la poudre dans des magasins. La poudre du camu camu pourrait aussi être employé dans des masques pour les soins du visage, vu l’effet revivifiant de la vitamine C. Au fil des dernières années, le produit a été employé dans les yaourts glacés, les popsicles, les autres bonbons et les glaces non seulement pour son acidité, mais aussi pour ses facultés de coloration. Toutefois, lorsque vous prenez le camu camu en poudre ou en gélule, veuillez respecter le dosage prescrit sur l’emballage ou sur le flacon. En effet, le surdosage du produit pourrait entraîner quelques effets indésirables sur votre organisme.
Les précautions et les effets secondaires
Que vous ayez des problèmes de santé ou que vous soyez sous traitement médical, prendre des conseils auprès de votre docteur est conseillé. Effectivement, le camu camu pourrait interagir avec certains médicaments chimiothérapiques. Si vous aviez des problèmes rénaux ou si vous êtes atteinte du diabète, vous ne devriez pas le prendre à forte dose. Si vous êtes en bonne santé, vous devriez quand même en parler à un pharmacien ou à votre docteur afin qu’il vous aide à réaliser votre quête d’une cure parfaite. Comme d’autres compléments alimentaires, ne pas surpasser la dose journalière conseillée est par ailleurs fortement recommandé. Évitez aussi de prendre le camu camu le soir, car il pourrait troubler votre sommeil en raison de sa teneur en vitamine C. Concernant ses effets indésirables, il pourrait provoquer des troubles intestinaux si le dosage journalier dépasse les trois mille milligrammes. Un arrêt temporaire ou une réduction de la dose du camu camu prise aide en général à soulager ces effets indésirables. Aussi, une consommation continue à quantités élevées pourrait causer des nausées, des maux d’estomac, des diarrhées voire même certains problèmes rénaux.