L’assurance voiture est obligatoire pour chaque propriétaire de voiture, que le véhicule reste au garage ou mis en route. Pourtant, elle représente souvent un coût important. Avant de choisir une offre, il est indispensable de comparer et d’analyser plusieurs paramètres tels que les prestations, le prix, les garanties, la franchise, la localisation, etc. Mais comment choisir son contrat d’assurance auto pour être assuré à la hauteur de ses besoins réels ?
L’importance d’une assurance automobile
Les assurances automobile couvrent les dommages corporels et matériels que votre voiture pourra occasionner aux autres usagers. Selon la garantie souscrite, elles peuvent aussi couvrir vos biens endommagés ainsi que les dégâts matériels subis par votre voiture.
Les compagnies d’assurance proposent plusieurs offres de garanties. Cependant, les conditions varient considérablement d’une compagnie à l’autre. Il est donc plus difficile de s’y retrouver. En fait, les garanties que vous choisissez vont déterminer les conditions, le tarif de vos cotisations ainsi que le montant des charges liées à un sinistre. Il n’est pas recommandé de vous arrêter sur l’offre qui coûte moins cher en tenant compte de l’enjeu de cette couverture. D’ailleurs, vous pouvez maîtriser le montant de vos primes d’assurance en modelant les garanties.
Votre voiture haut de gamme ou d’occasion sera-t-elle garée dans un endroit sécurisé ou non ? Ce type de réflexion vous aide à connaître si vous devez choisir une garantie tous risques ou au tiers, de garanties contre le bris de glace, vol ainsi que d’autres options. Rendez-vous directement sur www.lolivier.fr afin de trouver une assurance automobile adaptée à vos besoins et à votre budget.
Quelles sont les différentes garanties d’une assurance auto ?
Les compagnies d’assurance auto proposent différents types de protections. Pour la formule d’assurance tous risques, l’assuré sera pris en charge en cas de dommages (matériels ou corporels), qu’il soit le premier responsable ou pas lors d’un sinistre. Cette garantie est très conseillée pour les véhicules neufs. Quant à l’assurance auto au tiers, cette formule convient très bien aux voitures d’occasion, elle couvre uniquement les dommages causés aux tierces en cas d’accident. Cependant, si vous êtes le responsable, les dommages subis par votre voiture ne sont pas couverts. L’assurance automobile au tiers plus est une extension possible de la garantie au tiers. Elle couvre plus de sinistres tels que le bris de glace ou le vol.
Notez que vous pouvez souscrire à une garantie supplémentaire qui va compléter la formule d’assurance automobile initiale. Elle vous permet de vous protéger au maximum des éventuels accidents de la route. Si vous souscrivez à un contrat au tiers plus, les garanties supplémentaires couvrent les pannes du véhicule, le vol et incendie, le bris de glace, les intempéries et catastrophes naturelles, etc.
Sachez que les exclusions de garantie peuvent décourager les propriétaires du véhicule pour un contrat d’assurance. Elles limitent dans certains cas la couverture. Les conditions d’exclusion doivent être donc écrites clairement dans les contrats. Concernant les franchises, tenez toujours compte des montants mentionnés dans les contrats. L’assuré devra le plus souvent participer au dédommagement lors d’un accident. Cette indemnisation correspond notamment à la franchise que l’assuré prend en charge de son paiement. Si le montant de la prime est plus bas, la franchise sera plus élevée, et vice-versa.
Comment choisir l’assurance auto la mieux adaptée à vos besoins ?
Pour bien choisir la garantie d’assurance voiture adaptée à vos besoins, prenez en compte plusieurs facteurs. Le prix de la voiture reste souvent l’élément décisif dans ce choix (en particulier le montant des éventuelles réparations). Si votre voiture neuve n’est pas garée dans un endroit sécurisé, le risque de vol sera beaucoup plus important. Vous devez donc établir un bilan précis de vos besoins et de vos attentes en matière d’assurance auto afin de dénicher la garantie la plus adaptée.
Tenez compte également du type de voiture et de son ancienneté, de son utilisation quotidienne, mais aussi du profil du conducteur. Il existe, par exemple, des contrats spécifiques que vous pouvez choisir si vous ne conduisez que temporairement. Ces paramètres aident l’assureur à préparer la simulation des futures garanties qu’il vous propose. Il vous présente ensuite le devis d’assurance voiture.
Le choix d’un contrat d’assurance auto dépend ainsi de nombreux facteurs. On peut citer notamment le profil du conducteur (senior, jeune, résilié, etc.), le lieu de stationnement (privé ou public, intérieur ou extérieur, etc.), le coefficient bonus-malus, etc. Ces facteurs vous permettent de choisir la meilleure formule d’assurance répondant à vos besoins.
N’oubliez pas que le prix est aussi un facteur non négligeable. En fait, il varie en fonction du niveau de couverture que vous choisissez. Votre cotisation coûte plus cher si vos garanties sont étendues et nombreuses. N’hésitez pas à demander des devis pour avoir une vision globale sur les tarifications proposées. D’ailleurs, ce devis vous permet de connaître le montant exact que vous devez payer.
Utiliser un comparateur d’assurance automobile
Vous devez souscrire une assurance auto pour vous couvrir des dommages en cas d’accident ? Pourtant, vous avez du mal à trouver le contrat d’assurance auto qui vous convient le mieux. Servez-vous d’un comparateur d’assurance automobile afin de dénicher un contrat adapté à votre budget et à vos attentes. Cet outil en ligne vous aide à affiner vos recherches, surtout si vous êtes un conducteur en perdition. Il vous permet notamment de déterminer votre profil de conducteur après avoir rempli le questionnaire. Vous aurez donc les offres d’assurance qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre profil conducteur. De plus, vous pouvez dénicher plus facilement les garanties les plus adaptées à vos exigences et à vos critères de choix. Vous pouvez également obtenir les tarifs appliqués par les assureurs près de chez vous avec la comparaison et le détail de leurs garanties. Il est aussi possible de consulter gratuitement les devis.
Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurance automobile sont plutôt spécialisées dans certaines catégories de profil de conducteur comme les conducteurs malussés. D’autres assureurs mettent aussi à votre disposition un véhicule de remplacement ou encore vous envoient un taxi en cas de panne. Ils proposent également la prise en charge totale des dommages corporels en cas de sinistre.
Avec ces quelques options supplémentaires, vous pouvez donc affiner votre recherche, et vous rapprocher au mieux de vos besoins en matière de contrat d’assurance auto.