Les métiers de la communication représentent un secteur qui séduit des millions de jeunes diplômés et ce n’est pas sans raison. Domaine en perpétuelle évolution, la communication est aussi une branche indispensable à toute entreprise et les débouchés sont nombreux. Si vous envisagez de suivre une formation pour obtenir un Bachelor Communication, en alternance ou non, vous devrez connaître quelques informations.
Zoom sur le diplôme Bachelor Communication
Intégrer un programme de formation en vue d’obtenir un Bachelor Communication est un excellent levier pour lancer votre carrière. D’ailleurs, il faut savoir qu’une telle formation touchera tous les aspects de la communication que vous devez maîtriser (marketing, publicité, relation publique et relation média). À l’issue du cursus, vous serez capable d’assurer une multitude de missions pour votre employeur comme l’élaboration d’une campagne de promotion, les échanges avec la presse, la rédaction des lettres et communications officielles.
Ainsi, un Bachelor communication vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien les missions relatives à l’offre de service/produit, à l’image de marque ou au webmarketing d’une entreprise. Le diplôme obtenu à la fin du programme sera d’ailleurs inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) Niveau 2. Dans ce cas, votre certification bénéficiera d’une reconnaissance internationale, ce qui représente un atout non négligeable. En d’autres termes, un Bachelor Communication permet de prouver vos compétences sur le territoire français, mais également dans les pays étrangers.
Pour être titulaire d’un Bachelor Communication, vous devez effectuer 3 ans d’études pour ensuite obtenir un diplôme d’État équivalent à un bac +3. Si vous souhaitez optimiser vos chances de trouver un emploi rapidement après les trois années, pensez à suivre un programme en alternance. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez le site ppa.fr.
Bachelor Communication en alternance : en quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages ?
Que ce soit pour obtenir un Bachelor Communication ou une autre qualification, suivre une formation en alternance présente de nombreux atouts. Tout d’abord, sachez que ce programme d’apprentissage permet à l’étudiant d’apprendre des cours théoriques en cours puis de mettre les leçons en pratique sur le terrain. En clair, votre cursus consistera à vous initier aux bases théoriques de la communication avec des formateurs expérimentés, puis vous devez faire un stage en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle.
Pour intégrer un Bachelor Communication en alternance, vous devez signer un contrat auprès d’une entreprise qui vous emploie comme salarié :
- Contrat d’apprentissage pour obtenir un diplôme d’État à finalité professionnelle.
- Contrat de professionnalisation pour acquérir une compétence professionnelle reconnue ou un certificat de qualification professionnelle.
Dans les deux cas, vous pourrez obtenir une certification reconnue par l’État et à l’international. Rappelons d’ailleurs que le programme d’un Bachelor Communication en alternance est généralement dispensé en anglais, ce qui peut devenir un tremplin si vous envisagez de travailler à l’étranger. Bien entendu, ce type de formation permet de développer rapidement vos expériences professionnelles pour devenir opérationnel une fois en poste.
Quelles sont les démarches pour intégrer un Bachelor Communication ?
Certains prérequis sont nécessaires pour les étudiants souhaitant faire partie de ce programme. En règle générale, les Bachelors Communication sont dispensés par les écoles spécialisées dans la communication ou le commerce. Accessible pour tous les bacheliers, peu importe leur série, l’admission à cette formation se fait par sélection de dossiers, après entretien de motivation et sur concours.
Si vous avez déjà effectué une 1re année en BTS Communication ou DUT (avec validation), vous pouvez rejoindre le programme directement en 2e année d’une formation en alternance. Dans ce cas, il vous reste 2 ans à étudier avant d’obtenir le diplôme. À ce stade, les stages en entreprise et à l’étranger deviennent obligatoires.
Pour vous épanouir dans le secteur de la communication, vous devez disposer de certains atouts et compétences. Ainsi, afin d’être sûr d’obtenir votre Bachelor Communication haut la main, assurez-vous d’avoir ces quelques qualités :
- Passion pour toutes les formes de communication d’entreprise (visuelle, digitale, identité, marketing et presse, promotion de produit…).
- Sens des responsabilités et coordination de projet.
- Maîtrise des outils et supports de communication.
- Sens de l’organisation, être méthodique et avoir un esprit d’ouverture.
Quelles sont les procédures d’admission en Bachelor Communication ?
Les étudiants qui envisagent d’intégrer un Bachelor Communication peuvent le faire de deux manières.
La première consiste à s’inscrire à la formation juste après le baccalauréat. Dans ce cas, vous devrez choisir entre une procédure parcoursup ou une procédure hors parcoursup. Dans la première situation, vous déposez un dossier auprès de l’école de votre choix puis attendez une réponse. En cas de refus, vous vous retrouvez sur liste d’attente. Dans la seconde situation, votre admission sera plus simple d’ailleurs, cela évite l’angoisse d’un refus. Certains établissements ne recrutent pas selon le parcoursup ainsi, vous pouvez les intégrer plus facilement. Afin d’être admis, déposez un dossier de candidature puis attendez d’être convoqué. Durant la convocation, vous devez passer un test et un entretien. Une fois cette étape passée, les résultats vous seront communiqués rapidement.
La deuxième méthode d’admission consiste à intégrer un Bachelor Communication après un diplôme de bac +2. Cette option touche uniquement les étudiants titulaires d’un BTS en Communication, un BTS en Études de réalisation d’un projet de communication ou un BTS Métiers de l’audiovisuel. Avec une Licence ou un BUT (multimédia, information et communication), vous pouvez également postuler.