L’expressionnisme était un mouvement extrêmement important, car il œuvrait à changer le but et les normes de l’art pour le reste de l’histoire de l’art. Plutôt que d’essayer de représenter avec précision le monde, comme les artistes le faisaient depuis la Renaissance, le mouvement expressionniste émerge lorsque les artistes ont cherché à exprimer leurs émotions intérieures subjectives, leurs fantasmes ou leurs pensées indépendamment de la « réalité ».
La naissance de l’expressionnisme :
L’expressionnisme allemand est un style artistique qui a émergé simultanément dans toute l’Allemagne à la fin du XIXe siècle et s’est poursuivi au début du XXe siècle, en partie en réponse à un phénomène appelé « fin du siècle ». Beaucoup, à la fin du 19e siècle, étaient inquiets de l’incertitude de basculer dans le XXe siècle. Un groupe d’artistes qui s’est associé au mouvement expressionniste, a essayé d’exprimer ou de capturer ces sentiments d’incertitude à travers des coups de pinceau tourbillonnants et exagérés ou des lignes et des combinaisons de couleurs discordantes et violentes. L’une des peintures les plus marquantes dans l'histoire du mouvement expressionniste est Le Cri d’Edvard Munch (1893). Dans The Scream, la couleur rouge sang du ciel, les bandes de couleur vertigineuses et la silhouette hurlante déformée créent un sentiment d’anxiété et de malaise intenses.
Expressionnisme, différent des autres mouvements artistiques ?
L'expressionnisme peut être considéré comme un rejet du mouvement impressionniste qui l’a précédé. Il s’avère être un précurseur de l’art abstrait. La différence entre l’expressionnisme et l’art abstrait réside dans le fait que l’art expressionniste n’abandonne pas nécessairement tous les éléments figuratifs, bien qu’il puisse utiliser des éléments d’abstraction, ou « abstraction faible », pour créer un effet émotionnel.
Les œuvres des artistes du mouvement expressionniste sont extrêmement variées en termes de couleur, de sujet et de style de peinture. Il y avait même plusieurs mouvements différents au sein du mouvement expressionnisme qui avaient des objectifs et des artistes différents. Ainsi, bien que l’expressionnisme soit utilisé pour décrire un mouvement artistique, il s’agit en réalité d’un terme général utilisé pour décrire un style d’art qui existe autant dans le monde de l’art d’aujourd’hui qu’au XIXe siècle. L'expressionnisme caractéristique est la tendance à mettre particulièrement l’accent sur le contenu émotionnel dans l'œuvre d'art. Dans les œuvres expressionnistes, une émotion forte peut être véhiculée soit par thème, soit par des moyens techniques et médiumniques. Ceci est similaire à la façon dont il y avait un mouvement d’art abstrait, mais nous utilisons le terme « abstrait » pour décrire des œuvres d’art à partir d’une gamme de périodes différentes.
Expressionnisme abstrait : généralité
L’expressionnisme entièrement abstrait ou présentant une « forte abstraction » (ce qui signifie qu’il ne ressemble plus à rien du monde extérieur et qu’il est entièrement généré par l’imagination de l’artiste) s’appelle l’expressionnisme abstrait et est un mouvement artistique des années 1940. Il y avait deux types d’expressionnistes abstraits : la peinture d’action comme illustrée par Jackson Pollock et Painting Colorfield représenté par Mark Rothko. En 1947, Jackson Pollock commence à peindre dans un nouveau style appelé peinture d’action. Comme décrit par l’art Critique Harold Rosenberg, ce concept inclut à la fois la technique et le type de peinture. Pollock a abandonné l’utilisation de brosses, préférant placer la toile sur le sol et interagir physiquement avec elle. Les techniques d’interaction avec la toile ont été variées : dégouliner la peinture sur la toile, versant la peinture à travers un trou dans une peinture peut, ou la technique de “partout sur la technique de la toile pouvant être complètement recouverte de peinture.
L’autre tendance à l’expressionnisme abstraite, défendu par l’art critique Clement Greenberg, la peinture de Colorfield n’a pas souligné le geste de l’artiste. Au lieu de cela, c’était la couleur qui a créé la peinture. Les représentants de cette tendance étaient Mark Rothko, Barnett Newman et Clyfford. Née en même temps que la peinture à l’action, la peinture Colorfield est composée de surfaces colorées.