En tant que fournisseur, il est important de soumettre à ses clients des factures selon les normes et avec les différents éléments nécessaires pour que ces derniers puissent comprendre assez rapidement les différents prix. En effet, une facture est un élément très important lorsque l’on va aborder la question de la vente, c’est-à-dire que c’est quelque chose d’obligatoire pour avoir une preuve de l’achat effectué pour un client. Ainsi, si une erreur se produit ou s’il a une réclamation à faire, la facture peut être utilisée comme preuve. En tant que fournisseur, vous devez veiller à proposer une facture qui respecte les normes et qui est composée des différents éléments.
Utilisez un logiciel ou une application !
Pour une facture avec TVA ou un modèle de facture sans tva, il existe différentes manières de la faire personnaliser en fonction de votre entreprise et des éléments que vous souhaitez mettre en avant. Ainsi, pour cela, il existe plusieurs éléments auxquels vous pouvez avoir recours comme une application ou un logiciel spécialisé dans la création de facture. Ces moyens vous permettront d’avoir votre facture dans un temps assez rapide avec tout type de personnalisation dont vous avez besoin. Vous pourrez choisir tous les éléments qui sont importants pour vous comme si vous voulez mettre les taxes, voire les différentes taxes. Il est possible d’avoir toutes les diverses obligations et mentions légales dans la langue que vous voulez et avec les devises que vous voulez. Aussi, vous pouvez avoir un suivi de vos factures surtout si vous les envoyez en ligne par email par exemple. Ainsi, vos clients peuvent facilement les consulter, les imprimer et les sauvegarder en PDF. Pour ces différents moyens, vous pouvez bien sûr bénéficier sur internet d’un paiement en ligne. Aussi, vous aurez un moyen qui permettra à vos clients de régler leur facture en ligne.
Les différents sites web !
Vous avez également la possibilité de voir les divers modèles sur les différents sites web. Vous pouvez avoir un modele facture avec TVA assez facilement. Sur ces sites, vous aurez un large choix en fonction des différentes activités. Vous aurez également la possibilité de télécharger des documents en Excel ou en Word afin de les personnaliser ensuite selon ce que vous voulez. Ainsi, ces supports peuvent être entièrement personnalisés en fonction de votre activité. Il vous suffira de mettre votre logo et les différents éléments liés à votre activité. Dans le cas où vous n’êtes pas dans l’obligation de faire de nombreuses factures ou si vous n’avez pas vraiment besoin de faire un suivi, les types de modèles gratuits disponibles en ligne sont faits pour vous. Dans le cas contraire, il est obligatoire pour vous d’utiliser un logiciel de facturation. Faites attention aux modèles de factures gratuits disponibles sur de nombreux sites web : vous devez vérifier si ceux-ci sont à jour sur les informations obligatoires et si les numéros de facture sont corrects. Effectuez automatiquement l’affichage correct de la TVA… Enfin, tout est plus facile lorsque vous créez une société, même une TPE ou une micro entreprise.
Tournez-vous plutôt vers un logiciel !
Pour un modèle de facture sans tva ou avec tva, il vaut mieux se tourner tout de suite vers un logiciel que de se contenter d’une copie téléchargeable gratuitement en ligne. Avec un logiciel, vous êtes sûr d’avoir des rendus plus professionnels, mais aussi, vous avez eu la possibilité d’avoir des éléments supplémentaires. En effet, vous avez un accès plus facile aux différentes informations, vous avez la possibilité de naviguer entre les différents documents… Le suivi des factures est très important pour toute entreprise, ainsi vous pouvez avoir un retour plus rapide sur vos activités et vos performances. Il est donc plus avantageux qu’une gestion manuelle de vos différents documents. De plus, tout se fait rapidement sur ces applications qui vous permettent de profiter pleinement de la possibilité de faire un devis, un bon de commande et tous les éléments nécessaires à votre activité.
Cas de facture TVA !
Avant d’utiliser le modele facture avec TVA, vous devez d’abord savoir si vous devez créer une facture TVA. Cela dépend du régime fiscal que vous choisissez pour votre entreprise ou votre commerce. En règle générale, vous devez créer une facture TVA. Seules certaines entreprises ont la possibilité de générer des factures qui ignorent la TVA à savoir la plupart des entreprises individuelles et les entreprises et sociétés dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à un certain montant. Une fois que vous savez si vous devez émettre des factures TVA, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui consiste à créer ces factures TVA ou des factures avec des taux de TVA différents. Vous pouvez utiliser des factures numérotées pour réaliser des factures papier. Mais soyons clairs, en 2021, il y en aura des plus simples et des plus modernes ! Les modèles de factures Excel ou Word sont faciles à trouver : tant que vous n’avez pas une très grande entreprise ou de nombreux clients, vous pouvez les utiliser. Rapidement, vous accumulerez les risques d’erreurs comptables, juridiques et financières…