De plus en plus de personnes sont devenues passionnées par la cigarette électronique. Pour en avoir plus de plaisir, il est désormais possible de créer soi-même son e-liquide grâce à des kits DIY. D’ailleurs, un e-liquide DIY est beaucoup moins cher que les e-liquides prêts à vaper. En plus, il est très facile d’effectuer les mélanges ainsi que les dosages avec l’aide d’un calculateur DIY. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi doit-on l’utiliser ? Quels sont ses principaux rôles ? Si vous souhaitez fabriquer de nouveaux parfums pour votre cigarette électronique, cet article peut donc vous être utile.
Quel est l’intérêt de l’utilisation d’un calculateur DIY ?
Le fait de fabriquer soi-même son propre e-liquide offre plusieurs possibilités de personnalisation infinies. Cette créativité permet de concevoir une nouvelle saveur aromatique. Ainsi, les vapoteurs peuvent bénéficier d’un goût de vapeur unique. Afin de réussir un bon mélange, il faut respecter des dosages précis durant la préparation. D’où l’utilité d’un calculateur DIY. C’est un petit appareil qui sert à calculer ou à maîtriser précisément la quantité du dosage DIY en fonction des besoins de l’utilisateur. Après avoir choisi l’arôme concentré, le teneur de nicotine et le taux de la base PG/VG, le calculateur diy indique automatiquement leur quantité nécessaire dans le mélange. Sur l’écran de l’appareil, le volume final désiré s’affiche en ML, le taux de nicotine en MG et le dosage de l’arôme apparaît en %. Cet outil sert donc à bien mesurer un mélange complet de base, de nicotine ainsi que de l’arôme. Grâce à l’indication affichée sur l’outil, il semble beaucoup plus simple à réaliser plusieurs recettes de e-liquide fait maison.
Pourquoi est-il important de bien doser son e-liquide ?
Le secret d’un goût réussit est basé sur un mélange e-liquide bien dosé et le respect du temps de "steep" (ou temps de maturation). Avant de commencer, il est essentiel de savoir que l’excès de l’un des éléments d'e-liquide DIY peut avoir des conséquences désagréables sur la santé de l’utilisateur. Par exemple, une forte dose de PG peut grièvement affecter votre santé. L’abus de la nicotine engendre également plusieurs maladies telles que l’accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle, etc. Mais aussi, un minuscule geste accidentel durant le dosage engendre un mauvais goût du résultat final. Un dosage trop concentré en arôme a aussi pour conséquence un effet trop fort et agressif. Cela entraîne une sensation désagréable durant le vapotage (picotement dans la gorge). Par contre, un dosage trop faible en arôme aboutit à un goût trop fade et léger. Pour éviter ces contraintes, il est donc indispensable d’utiliser le calculateur DIY.
Comment fabriquer son propre e-liquide avec le calculateur DIY ?
Pour créer un e-liquide DIY personnalisé, il est recommandé de se munir des accessoires DIY, une base neutre composée de PG (propylène glycol) ainsi que VG (glycérine végétale), un sirop concentré de l’arôme de votre choix et une nicotine en liquide. En premier lieu, il faut opter pour un dosage de base PG/VG de 50/50. Puis, verser la base neutre dans un flacon vide. La deuxième étape est de calculer le nombre exact de booster de nicotine avec l’aide d’un calculateur DIY e- liquide et de verser ensuite la quantité de nicotine avec la base. Par la suite, faites couler l’arôme concentré dans ce même flacon. Attention, il est essentiel de respecter le dosage de l’arôme (en %) inscrit sur le flacon. Veuillez bien mélanger le tout. Et la dernière étape consiste à patienter durant plusieurs jours pour assurer la maturation de l’e-liquide. C’est la phase de steeping. Une fois que le temps de maturation est fini, l’e-liquide est donc prêt à être utilisé.
Qu’en est-il de l’achat en ligne de calculateur DIY?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez acheter des calculateurs DIY en ligne. Vous savez déjà que le service client disponible en ligne est très actif. C'est un bon début. Car en fait, une entreprise privilégie en principe la conquête de ses clients, et elle le fait dans le but d'assurer leur fidélisation. Par conséquent, le personnel du service client chargé de l'accueil en ligne doit et peut vous accompagner attentivement dans toutes les démarches d'achat de calculateur DIY sur le site. Ces entreprises sont conçues pour répondre aux besoins des clients potentiels. Il est donc logique qu'elles recueillent publiquement les commentaires de ces derniers. De plus, tous les produits en ligne sont contrôlés par des experts. En d'autres termes, tout, y compris les e-liquides et les matériaux, sont couverts par la garantie en termes de qualité. L'objectif est de fournir de meilleurs matériels e-cigarettes à tous les passionnés. Une grande variété de saveur est disponible à la vente en ligne, selon les exigences de l'acheteur. Les sites de vente en ligne peuvent vous proposer jusqu'à 1000 parfums des plus grandes marques. Enfin, même si l’e-cigarette offre plusieurs bienfaits, il existe une certaine dose à respecter selon votre état alors autant vous prévenir pour éviter les conséquences inattendues.